AZF TOULOUSE - 21 septembre 2001

Où est la vérité sur la catastrophe ?
Après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse

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Plan de Toulouse L'explosion de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 a fait des dégâts immenses.

L'état et les collectivités locales portent une grosse part de responsabilité car ils ont  accordé des permis de construire pour des bâtiments (maisons, immeubles, lycées,  centres commerciaux, collèges, ...) avoisinants des usines à risque en place bien avant.

 

Autrefois :"responsable, mais pas coupable"
Aujourd'hui : toujours pas de coupable.

 

Explosion de l'usine AZF à Toulouse - September 21 2001

 
AZF TOULOUSE - 21 septembre 2001 Toulouse chronique d'un désastre annoncé Henri Farreny, C. Moretto

21 septembre 2001, 10h17, une courte explosion suivie d'une terrible déflagration d'une violence inouïe, un frémissement suivi d'un énorme bruit. Les vitres volent en éclats, le souffle arrache portes et fenêtres et les plafonds s'effondrent dans un bruit d'enfer... Henri Farreny et Christian Moretto connaissent bien le dossier explosif de la zone chimique du sud toulousain : ils ont beaucoup réfléchi et agi sur ce sujet. 

L'un depuis une trentaine d'années, l'autre depuis une quinzaine d'années. L'un était riverain, l'autre non. Mais tous deux étaient du " parti des oiseaux, de la Terre et de l'eau " que chante Renaud. Ils se sont retrouvés souvent côte à côte avec ou sans masques à gaz devant et dans les usines, devant et dans la préfecture et ailleurs, pour proposer un autre style d'industrie, pour concilier les besoins sociaux et écologiques, pour faire vivre une citoyenneté partagée et solidaire. Ils se retrouvent pour faire part de leurs expériences croisées. 

C'est un ouvrage de témoignage et de réflexion pour une prise de conscience collective.

Toulouse chronique d'un désastre annoncé aux Editions Cépaduès

Auteur : FARRENY
Editeur : Cépaduès

 













 

Explosion de l'usine AZF à Toulouse

 

 

Après l'explosion : Choses vues et entendues après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse

Le 21 septembre 2001 à 10h17, le hangar 221 de l’usine AZF de Toulouse explose. La catastrophe laisse une ville traumatisée. 

Le bilan est terrible : 31 morts, plus de 2500 blessés et des dégâts matériels considérables : maisons détruites, écoles effondrées, cités HLM dévastées, hôpital psychiatrique soufflé… 

Dans l’heure qui suit l’explosion, Ulrich Lebeuf qui se trouve alors à 800 mètres d’AZF photographie pour la presse magazine nationale le site de l’usine et les habitations des sinistrés alentours. Mais une semaine après, le photographe éprouve le besoin de revenir sur les lieux pour faire un travail différent, non plus dans l’urgence mais dans la durée. Pour exorciser cette journée du 21 septembre. 

Durant plus de cinq mois, il revient chez les habitants, dans l’Église dévastée, à l’hôpital Marchant… Sur ses photographies, aucune figure humaine n’apparaît. C’est sous forme de témoignages que les Toulousains sont ici présents : recueillis dans les premières heures ou 6 mois après l’accident. Ils dépassent le récit de l’événement pour évoquer la façon dont « l’après » a été vécu : se battre, reconstruire, cicatriser.

Auteur Ulrich Lebeuf
Editeur Textuel
Illustration Illustrations couleur

 













 
Explosion de l'usine AZF à Toulouse Usine A.Z.F. Révélations sur une catastrophe annoncée Un mensonge d'Etat ?

Il démontre que la thèse officielle ne tient pas. Analyses scientifiques (non publiées jusqu’à ce jour) et témoignages à l’appui, l’auteur prouve que l’enchaînement des faits est tout autre, les responsabilités aussi, y compris celles de l’Etat et de ses services spécialisés.

Il explique aussi que cette catastrophe était prévisible et qu’elle pourrait se reproduire, et pas uniquement à Toulouse : présentation de la carte des 1500 sites classés «Seveso» en France.

Tout le monde est donc concerné, car de ces usines, il y en a partout. En conséquence, l’auteur précise que quels que soient les enjeux économiques liés à l’usine SNPE (la seule en Europe à fabriquer le carburant pour la fusée Ariane), l’Etat ne peut pas poser une «chape de plomb» sur les causes réelles de cette catastrophe en désignant une sorte de «bouc émissaire», car sinon, comment prémunir les populations des catastrophes futures ?

Car toutes ces usines sont situées dans des zones urbaines ou péri-urbaines. Il analyse aussi comment les principaux candidats à l’élection présidentielle se sont servi et vont se servir de cette catastrophe dans leur stratégie personnelle.

L’auteur dénonce aussi le scandale des indemnisations : près de 5 mois après la catastrophe, il y a encore des centaines de sinistrés qui n’ont toujours pas de fenêtres, en plein hiver ! Parce que l’on manque d’artisans, ainsi que la presse a pu l’avancer ? Non, tout simplement parce que dans la plupart des cas, ils ne savent pas par qui ils seront payés. Cela dépend en effet des causes de la catastrophe, et donc quelles sont les compagnies d’assurances qui doivent payer.

L’auteur souligne que l’aide d’urgence qui a été attribuée par un fonds étatique (une «aumône» d’environ 3 000 F) a fait l’objet de nombreux abus par des familles sans scrupules. J. P. Serbera tire de nombreuses conclusions et enseignements de cette catastrophe.

Auteur Jean-Pascal Serbera
Editeur Carnot Eds
Nombre de pages 192 pages

 













 

 

Le site : http://toulouse.azf.free.fr

 

 

 

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